Au CTM à Lubumbashi, la reprise des cours pour les classes de 6ème a effectivement eu lieu ce lundi 10 août 2020, à 7h30. Faut-il le rappeler, pour l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en RDC, cette reprise des cours concerne l’ensemble des classes terminales du primaire et du secondaire sur le territoire national et intervient après la levée de l’état d’urgence (lié à la pandémie du coronavirus) par le Chef de l’Etat le mardi 22 juillet 2020.
Avant d’accéder dans les salles de classes, les élèves de 6ème étaient soumis aux mesures des gestes barrières face au coronavirus dès 7h00 avec la prise de la température (par le thermo flash), le lavage des mains (au moyen du lave-mains système « no touch » réalisé dans les ateliers du CTM) et le port du masque. Dans leurs salles de classes, la mesure de la distanciation sociale de 1,5 m a bien été observée.
Concernant le nombre d’élèves présents ce lundi 10 août, sur les 105 élèves finalistes de l’ensemble des trois options organisées au collège (Construction métallique ; Electronique industrielle ; Mécanique automobile), 102 élèves étaient présents, soit 97%. Les trois (3) autres élèves sont arrivés en retard et ont été renvoyés chez eux, tout en espérant que cela leur servira de leçon.
Prise de parole du Père Recteur Max Senker, s.j, avant le lancement de la première journée de reprise des cours
L’enseignante du Cours de Français Mme Madeleine Numbi démarrant la première journée de reprise des cours avec une leçon sur la stylistique
Avant de débuter cette journée, le Père Recteur Max Senker, s.j. a souhaité la bienvenue aux élèves. Puis, après avoir prononcé la prière d’ouverture, il a rappelé aux élèves les deux principes de base grâce auxquels l’école les accompagnera jusqu’aux épreuves finales de l’école autant que celles des examens d’Etat. Ces deux principes sont : la responsabilité (1) et la collaboration (2).
La responsabilité (1) dans le sens du strict respect des mesures barrières de la part de chaque élève et la collaboration (2) impliquant une prise de conscience individuelle qui facilitera l’avancement des cours selon le calendrier établi.
Le Père Recteur a terminé son speech en souhaitant un bon retour et une bonne journée aux élèves, tout en passant la parole à l’enseignante du cours de Français, présente dans la grande salle (qui sert de salle de classe actuellement pour le respect de la mesure de la distanciation sociale), pour le début du cours.
Et comme on pouvait s’y attendre, vers 09h30, le collège a été visité par les inspecteurs, venus pour vérifier entre autres l’effectivité de la rentrée et le respect de la mise en place des mesures barrières contre le coronavirus au collège.
Administration Web du CTM


Félicitations pour cette reprise. Un élève par banc, c’est super! Responsabilité et collaboration… pour les élèves congolais, “collaboration” peut avoir une autre connotation. J’espère que ce n’est pas le cas au CTM. Toutes mes félicitations avec tout mon soutien pour le succès de cette reprise!
Le Ctm est à féliciter pour cette organisation. Mon souhait est que les élèves prennent conscience du danger de la pandémie du covid-19 et se comportent en responsables.
Le Collège est en effet appelé à se montrer innovateur dans la mise en place des équipements simples mais efficaces dans la lutte contre le virus qui a mis les grandes puissances à genoux. Courage!