Le Collège Technique Mwapusukeni de Lubumbashi, en sigle C.T.M., est le dernier-né des huit collèges dont les Jésuites de la Province d’Afrique Centrale (ACE) ont la responsabilité en République Démocratique du Congo (RDCongo) comme œuvre d’éducation au niveau des études primaires et secondaires. En effet, le C.T.M. a ouvert ses portes le lundi 02 septembre 2013 à la rentrée scolaire 2013-2014. En 2018, l’ACE aura 125 ans de présence jésuite (1893). Aussi, le Collège Technique Mwapusukeni est-elle une de ses dernières réalisations importantes.

Située au Sud-Est du pays, Lubumbashi est la seconde ville du pays après Kinshasa, la capitale, en termes d’habitants. Elle est communément appelée « la capitale du cuivre » en raison du sous-sol de la région très riche en minerais notamment le cuivre. A ce titre, la Province du Haut-Katanga dont la ville de Lubumbashi est le chef-lieu constitue le poumon économique du pays. Les industries d’extractions minières qui s’y installent appellent des compétences techniques.

Cette nouvelle œuvre d’éducation de la Compagnie de Jésus en Afrique Centrale est le résultat de plusieurs années de discernement durant lesquelles le Père Provincial et les Jésuites de la Province désiraient répondre au vœu émis depuis longtemps par le regretté Père Peter Hans Kolvenbach SJ, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, pour une implantation plus visible de la Compagnie de Jésus à Lubumbashi. A cet appel, s’étaient jointes les demandes de l’Eglise locale et du peuple de Dieu allant dans le même sens. En effet, arrivés au Katanga depuis 1959, les Jésuites n’avaient pas encore une insertion apostolique qui rayonne. Il y avait des scolastiques aux études et des Jésuites professeurs d’universités. Le C.T.M. vient donc combler ce manque !

Et par heureuse coïncidence, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, alors Gouverneur de la Province du Katanga et son épouse Madame Carine Nabayo Katumbi, avait projeté, en avril 2011 à Lubumbashi même, la création d’une école technique dont la mission serait de « former des techniciens pouvant répondre aux besoins du marché du travail et particulièrement aux besoins des entreprises ». Afin de réaliser leur projet, ces promoteurs décidèrent d’« en faire don aux Jésuites dont la qualité de l’enseignement et la rigueur ne sont plus à démontrer» comme le déclara, le 23 novembre 2013, Madame Carine dans son discours lors de la cérémonie de remise officielle du Collège à la Compagnie de Jésus. 

Un mot sur le nom donné au nouveau collège ! « Mwapusukeni » est un substantif d’origine Bemba, une des langues vernaculaires importantes parlées dans la Province du Haut-Katanga ; il provient du verbe « Ukupusuka » qui veut dire : « échapper à un danger ». Mwapusukeni est donc une formule adressée à quelqu’un qui vient d’échapper à une situation malheureuse; quelqu’un qui, par exemple, vient d’être tiré ou sauvé des eaux. De là à l’appliquer à l’étymologie du nom du grand prophète Moïse (Ex 2, 10), il n’y a qu’un pas !

Qu’un collège jésuite à vocation technique porte ce nom de Mwapusukeni représente à la fois un défi et un programme ! Ainsi donc, le collège Technique Mwapusukeni est une institution éducative qui accompagne les élèves dans leur processus d’apprentissage pour la vie en partant du niveau où ils sont admis à l’école. Aussi, par la maîtrise de la technique, le récipiendaire ainsi formé aura appris à gagner sa vie et contribuera également au développement de la Province du Haut-Katanga et de la RD Congo…

Télécharger l’intégralité de l’article_Pour une formation technique de qualité_Max Senker Musam-Adia, s.j.

 

Laissez un commentaire

Traduire »