Beaucoup de grands philosophes antiques s’étaient intéressés de très près aux problèmes de l’éducation, car il existe bien sûr « une relation intime et vitale entre le besoin de philosopher et la nécessité d’éduquer »[1].  En fait, si la philosophie était sagesse – la vision d’une « meilleure manière de vivre » –, alors une conduite consciente de l’éducation était la praxis (la pratique, mieux, l’action) du philosophe.  Aussi, comme l’observe Dewey lui-même : « Si la philosophie doit être autre chose que de vaines spéculations invérifiables, il faut qu’elle soit animée par la conviction que sa théorie de l’expérience est une hypothèse qui ne se réalise que pour autant que l’expérience est effectivement modelée en accord avec elle.  Et cette réalisation exige que l’homme soit mis dans des dispositions d’esprit telles qu’il désire et recherche ce type d’expérience »[2].

Et ce modelage des dispositions peut s’effectuer par l’intermédiaire de divers agents ; mais dans « les sociétés modernes l’école est l’un des plus déterminants et, à ce titre, constitue le lieu indispensable où une philosophie se concrétise en réalité vivante »[3].  Dès lors, nous nous trouvons en face de la tâche assignée à l’école par Dewey, celle de transformer les capacités brutes et spontanées de l’enfant, mieux ses dispositions mentales et morales, en habitudes sociales, fruits d’une intelligente compréhension de ses responsabilités[4]. Plus concrètement, « les habitudes sociales » que l’école doit inculquer aux enfants sont, pour Dewey, porteuses d’une éducation qui puisse fournir aux jeunes un environnement homogène et équilibré[5].

Suite à la juxtaposition de différents groupes culturels au sein de la société américaine, Dewey entend lancer une éducation multiculturelle dans le milieu scolaire.  Par-là, la tâche assignée à l’école est de fournir un enseignement qui soit capable d’accoutumer tous les jeunes à une unité de vue, entendue comme unité culturelle.

Par ailleurs, en nous référant à cette éducation multiculturelle lancée par Dewey au XXème siècle aux USA, nous voudrions hic et nunc (ici et maintenant) mettre en exergue les enjeux d’une telle éducation aujourd’hui, tout en considérant dans la mesure du possible la situation globale de nos sociétés africaines marquées par l’existence des cultures multiformes.  Mais, nous allons l’aborder en référence aux trois fonctions de l’école, telles que proposées…

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[1]. J. DEWEY, « Philosophy of education », in Middle works of John Dewey, pp. 306-307.

[2]. Ibid.

[3]. Ibid.

[4]. J. DEWEY, « My pedagogic creed », in Early works of John Dewey, pp. 94-95.

[5]. Vu l’émergence de la diversité des cultures aux USA au XXème siècle, époque où la pensée éducative de Dewey avait pris racine et était par le fait même en vogue.

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