ENSEIGNEMENT MATERNEL ET EDUCATION DE BASE CYCLE PRIMAIRE 

PROJET AMBITIEUX ET MODERNE DE CONSTRUCTION : ETAT DE LA QUESTION

 

I. OBJECTIF DU PROJET

 

  1. L’enseignement maternel et primaire Mwapusukeni constitue avec le cycle technique secondaire et la formation professionnelle l’ossature fondamentale et initiale du COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENI (cf. documents de donation et Arrêté ministériel d’Agrément).
  2. Garantir la qualité (l’excellence) et la continuité de l’éducation intégrale de la jeunesse conformément à notre tradition jésuite et à la troisième préférence apostolique universelle 2019-2029 de la Compagnie de Jésus. (PAU 3)
  3. La mise en exécution de ce projet aiderait à réduire sensiblement la déperdition scolaire et en augmentant par voie de conséquence le taux de réussite.
  4. Demeurer attentif sans exclusivité aux enfants issus des familles pauvres, vulnérables. (PAU 2)
  5. Etre également, comme œuvre d’éducation implantée dans un nouveau quartier de la ville en expansion rapide, avec sa chapelle ouverte, les cours de religion, les préparations aux sacrements etc. le lieu idéal pour promouvoir la foi dès le bas âge et aider les fidèles  « à trouver Jésus-Christ et à le suivre » (PAU 1).
  6. Conserver la configuration naturelle du terrain (termitière, arbustes pour jardin d’enfants …) dans le souci à la fois ludique et d’éduquer au respect et soin de « notre maison commune » (PAU 4).

II. NOS ACQUIS

  1. Un terrain de 120/60 m soit 7 200 m² est déjà acquis avec un mur de clôture pour en assurer la protection.
  2. Un forage d’eau de 65 m y est professionnellement fait depuis novembre 2018.
  3. Un plan de construction moderne est élaboré par des Professionnels du Département d’Architecture de l’Université Nouveaux Horizons (UNH) de Lubumbashi avec un devis estimatif.

III. DEFIS ACTUELS

  1. Nécessité de trouver des financements conséquents en vue de réaliser progressivement ce beau projet.
  2. De ceci dépendra alors la projection sur l’ouverture effective des classes de ce niveau.
  3. Appel aux donateurs et bienfaiteurs potentiels.

IV. EVOLUTION DES TRAVAUX

 

 

Le mur de clôture de la concession ayant été mis en place au cours de l’année scolaire 2019-2020, l’heure est à la construction des deux premiers blocs (bloc A & B, selon la présentation de la maquette ci-dessus)

En effet, les travaux de construction des bâtiments ont débuté en mai 2022 avec comme objectif l’ouverture de la crèche en janvier 2023 et des sections maternelle et primaire au cours de la prochaine année scolaire 2023-2024.

Ainsi invitons-nous les bienfaiteurs, donateurs et personnes de bonne volonté à appuyer les travaux en cours en vue de l’atteinte de l’objectif fixé.

POUR TOUTES QUESTIONS OU PRÉOCCUPATIONS

+243844127780
+243975412990 (Secrétariat du Collège).
info@mwapusukeni.net
secretariat@mwapusukeni.net
14726, Avenue de la Karavia Lubumbashi
République Démocratique du Congo
Visites:211