le 22 Février 2023, Messe du Mercredi des cendres. Le Collège Technique Mwapusukeni a chanté : « … Prenons la route… » dans la matinée du mercredi 22 février 2023.  Un chant qui a marqué la procession et le début de l’eucharistie célébrée par le Père Toussaint Kafarhire Murhula, Directeur du Centre Arrupe pour la Recherche et la Formation.

Dans son introduction, ce dernier a rappelé que prendre la route, tel que chanté, signifie qu’il y a un nouveau départ, un commencement.  Ce commencement c’est les quarante jours qui nous sont ouverts pour nous donner la chance de revenir à nous-mêmes et de redéfinir ce qui est essentiel pour nous. Il s’agit d’une marche et une démarche  vers la conversion à laquelle l’Eglise universelle nous invite. L’officient a invité le peuple de Dieu, réuni en prière, à prendre une petite minute pour laisser monter à la conscience les résolutions que chacun veut prendre, mais aussi tous comme communauté, pour pouvoir  approfondir notre rapport les uns aux autres ainsi que notre relation avec le Seigneur

Au début de  son homélie, le P. Toussaint a expliqué le caractère si particulier de ce premier  jour du Temps de Carême dans notre cheminement de foi et dans notre vie de Chrétien. Pourquoi seulement mercredi pour qu’on nous impose les cendres ? Chaque année, l’Eglise nous appelle à recevoir la cendre sur notre front pour commencer ce cheminement spirituel. C’est toujours un mercredi, pour la simple raison que le Carême dure quarante jours. Et, ces quarante jours, si nous faisons un peu de mathématique, nous renvoient à cinq semaines. Si nous multiplions cinq fois sept jours, nous aurons trente-cinq jours. Si quarante moins trente-cinq nous donne  cinq, cela revient à dire que la sixième semaine ne devrait pas avoir sept jours, mais plutôt cinq. C’est ainsi que si nous comptons à partir de mercredi jusqu’au premier dimanche de Carême,  nous avons cinq jours et donc un total de quarante jours.

L’Eglise nous présente ces quarante jours de manière symbolique. Elle veut nous rappeler certainement les quarante jours que le Christ a passés au désert au début de son Ministère. Et pendant ces quarante jours, le Christ a été confronté aux diverses tentations. C’est après avoir vaincu ces tentations que l’Esprit Saint est venu se poser sur Lui et L’a déclaré « Messie ».Ces quarante jours rappellent aussi les quarante années que le peuple juif a passées au désert entrain de marcher entre l’Egypte et la terre vers laquelle ils étaient destinés. Les quarante ans au désert ont été quarante ans de difficultés, d’épreuves, de rébellions. Ce fut donc le temps suffisant pour qu’une nouvelle génération naisse. Une génération qui connait et obéit à Dieu. L’Eglise nous donne aussi quarante jours pour que nous revenions en nous-mêmes, pour que nous redécouvrions notre identité fondamentale et essentielle  d’enfants de Dieu ainsi que la liberté à laquelle nous sommes conviés.

Dans son homélie, il a évoqué deux points :

Premièrement la symbolique des cendres et deuxièmement la conversion.

Nous utilisons les cendres le mercredi pour entrer en temps de Carême, parce qu’il nous rappelle nos origines. Selon le livre de la Genèse, l’humain, l’homme a été modelé à partir de l’argile, la poussière, de la terre.  Le Seigneur l’a modelé et lui a donné son souffle, c’est-à-dire l’Esprit Saint. C’est ainsi que nous sommes devenus des humains. En réalité, l’humain partage la même racine avec la terre. L’humain qui est une partie de l’humus, terre noirâtre  provenant de la décomposition des végétaux, est appelé à appeler à vivre sa vie en se recevant entièrement de Dieu. L’humilité c’est lorsqu’on ne s’appartient plus à soi-même et qu’on appartient à Dieu qui a le pouvoir de faire de nous ce qu’Il voudrait. Donc, le temps de Carême est un temps qui nous rappelle cette identité foncière de notre rapport et de notre relation comme fils et filles de Dieu. C’est pour cela que le Temps de Carême est un Temps qui nous appelle à la conversion.

Le Carême est un Temps de conversion. Se convertir signifie changer. Ce changement doit se passer à un niveau beaucoup plus profond. La conversion c’est au niveau du cœur. Le Prophète Joël nous rappelle que la conversion de cœur c’est de nous rapprocher davantage de Dieu, parce qu’il est tendre, parce qu’il est miséricordieux. Nous nous rapprochons de Dieu grâce à l’Esprit Saint qu’Il a mis en nous, même si nous sommes faits de l’argile. Dieu a mis l’Esprit Saint en nous pour que notre vie soit une imitation du Christ, Son Fils bien-aimé. Il l’a fait pour que notre cœur soit capable de pardonner, pour que notre cœur soit tendre comme le cœur de Dieu. Donc la conversion à laquelle nous sommes appelés, c’est le changement de nos attitudes ; changement de nos attitudes profondes pour que nous soyons capables de voir lorsque  le Christ vient à nous et le reconnaitre. Le Temps de Carême c’est aussi le Temps de discernement. Un Temps pour nous laisser réconcilier avec Dieu. C’est aussi le Temps de mettre en œuvres la grâce reçue de Dieu, la grâce du Baptême. La grâce n’est pas quelque chose à thésauriser, mais à mettre toujours en action. Le P. Toussaint a enfin demandé à tous de devenir des hommes et des femmes engagés dans notre communauté, dans notre société et dans notre Ecole ; bref, être des hommes et des femmes pour les autres.

Commencée à 10h00, la Messe a pris fin à 11h35.

Que ce Temps de Carême soit pour nous un Temps de Service gratuit et de Charité, car «  Il vaut mieux sauver des âmes pour le Seigneur que de sauver des trésors. Celui qui envoya Ses apôtres sans argent, n’avait pas besoin d’or pour bâtir Son Église. L’Église possède de l’or, non pour en faire des réserves, mais pour le distribuer à ceux qui en ont besoin, nous dit Saint Ambroise.

Père Armel MBULA, SJ

Visites:5050

Laissez un commentaire

Traduire »