VIE SPIRITUELLE

 

Messe du Saint-Esprit

(Année scolaire 2019-2020)

Après l’ouverture de l’année scolaire 2019-2020, le Collège Technique Mwapusukeni (CTM) s’est choisi la journée du 14 septembre 2019 pour confier au Seigneur la nouvelle année scolaire.

Cette journée a été marquée par deux événements principaux : la messe du Saint-Esprit et les prémices du Père Déogratias Fikiri, membre du corps éducatif du collège technique mwapusukeni.

Dans la matinée, de 7h 30’ à 10h30’, les cours ont bel et bien eu lieu. C’est à 11h que la messe a débuté. Le Père FIKIRI, célébrant principal, était accompagné des Pères Max Senker, Benjamin Farhi, Prosper Muhiya et Eric Ndjulu, respectivement Recteur, Directeur des Etudes, spirituel et professeur au collège.

Dans l’homélie, inspirée de la fête de la Croix Glorieuse, le célébrant principal s’est appesanti sur le sens de la croix qui est pour chaque chrétien un rappel du sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver du péché.

Il a ainsi invité les élèves à fixer leurs yeux sur la croix. A cet égard, l’image de cette croix représente le signe du salut pour la nouvelle année scolaire. Le nouveau prêtre a aussi exhorté les élèves ainsi que le corps éducatif à compter sur la providence divine ; car c’est Dieu seul qui est au centre de tous leurs projets.

Il a rappelé aux élèves le besoin primordial de se réapproprier le mot d’ordre du collège de cette année : « Tous en alerte, pour un travail assidu dans la discipline. »

C’est autour de 13h que la célébration eucharistique a pris fin. Animés enfin par le don du Saint-Esprit, les élèves sont rentrés à la maison dans un climat de joie et pleins d’enthousiasme pour la nouvelle année.

Quant aux professeurs, ils étaient conviés à rester dans l’enceinte du collège pour partager un verre d’amitié.

Ce partage prolongeait donc le second événement du jour, à savoir l’accueil du Père Déogratias Fikiri après ses prémices avec toute l’école. C’est ainsi que la journée du 14 septembre 2019 reste inscrite en lettre d’or dans les annales du Collège Technique Mwapusukeni.

 

KATA TSHEKENGA Placide, s.j.
Régent au Collège Technique MWAPUSUKENI