NOTRE HISTOIRE

L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE

Le Collège Technique Mwapusukeni a été créé à l’initiative du couple Carine et Moïse Katumbi pour la formation intégrale des jeunes Techniciens au service du développement de la Province de l’ex- Katanga et de la République Démocratique du Congo.

Le couple en a fait don à l’ASBL « Pères de la Compagnie de Jésus au Congo » (Jésuites) par un acte juridique de donation au cours de la cérémonie d’inauguration et de remise et reprise le 23 novembre 2013.

 

COMPAGNIE DE JESUS- JESUITES – IGNACE DE LOYOLA

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux de l’Eglise catholique, fondé en 1540 à Rome par Saint Ignace de Loyola.
Inigo Lopez Sanchez, qui prendra plus tard le nom d’Ignace de Loyola, naquit en 1491 en Espagne. Jusqu’à l’âge de 26 ans, le jeune chevalier recherchait la gloire et les vanités du monde. Il était habité par une grande recherche d’honneur et de conquête. En 1521, dans la bataille de Pampelune, un boulet lui fracassa la jambe. Durant la longue convalescence au château familial, où il passait le temps en lisant la vie du Christ et les vies des saints, un processus de conversion se déclencha dans son âme. Une fois guéri, il entreprit un long pèlerinage à Jérusalem et à Rome pour « aider les âmes ». Ce désir le conduisit aux études à Paris, puis à Rome pour servir l’Eglise. Il est mort le 31 juillet 1556 à Rome. Il fut canonisé le 12 mars 1622 avec Saint François-Xavier par le Pape Grégoire XV.
Les Jésuites sont des hommes qui, à l’appel de Jésus, se consacrent comme religieux par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance pour toute leur vie, au service de Dieu dans l’Eglise. Comme compagnons de Jésus, ils travaillent au service de tous. Les lettres S.J. derrière leur nom signifient (en latin) Sociatatis Jesu, c’est-à-dire : « de la Compagnie de Jésus ».
La Devise de la Compagnie de Jésus est Ad majorem Dei gloriam (AMDG) : c’est-à-dire « Pour la gloire toujours plus grande de Dieu.
En RDCongo, les Jésuites (Prêtres et Frères) sont arrivés en 1893.

Bienheureux MICHEL PRO,

Prêtre et martyr

Fête le 23 novembre

Patron du Collège Technique Mwapusukeni

 

Miguel Agustin Pro naquit en 1891 à Guadalupe, dans l’État de Zacatecas, au Mexique, dans une famille très chrétienne. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1911, il y étudia en vue du sacerdoce au Mexique, au Nicaragua, en Espagne et en Belgique où il fut ordonné prêtre en 1925.

Affligé d’une mauvaise santé et particulièrement éprouvé par de pénibles douleurs tout au long des études de théologie, il n’en garda pas moins toujours un cœur heureux et joyeux. Revenu au Mexique en 1926, peu de jours avant la publication d’un édit de persécution, il fut obligé d’exercer en secret le ministère sacerdotal auquel il se consacra avec ferveur et allégresse, en même temps qu’avec une grande conscience. Faussement accusé d’un crime, il fut jeté en prison avant tout parce qu’il était prêtre. Peu de temps après et sans aucun jugement préalable, il fut fusillé le 23 novembre 1927.

Déclaré martyr en 1986, il fut béatifié par Jean-Paul II en 1988.

NOTRE HISTOIRE EN IMAGE

CTM 2019 - 2020
CTM 2018 - 2019
CTM 2017 - 2018
CTM 2016 - 2017
CTM 2015 - 2016
CTM 2014 - 2015
CTM 2013 - 2014