La journée tant attendue était enfin arrivée. À l’aube d’une matinée gratifiée d’un gentil soleil et d’un léger coup de vent, du bleu-blanc auréolait la cour du Collège Technique Mwapusukeni où élèves et éducateurs étaient au rendez-vous pour la rentrée scolaire.

Au commencent étaient l’hymne nationale et l’hymne du collège. Après ces exécutions, le recteur tint le de mot circonstance pour souhaiter la bienvenue à tout le collège ; le directeur des études communiqua ensuite le programme de la journée ; puis les élevés passèrent à l’occupation des classes, avant qu’un appel nominal ne fût fait.

À neuf heure précise, les élèves et professeurs furent tous invités dans la grande salle du collège pour les discours d’ouverture. Peu avant les discours, les enseignants se présentèrent tour à tour aux élèves, déclinant chacun son identité et ses différentes tâches au sein du collège. Lesdites présentations accomplies, le père Recteur prit la parole pour expliciter quelques points fondamentaux de la vie au collège. Le recteur se fit suivre du directeur des études, qui s’attela à ce qui concerne les études, avant de se faire prolonger par le conseiller pédagogique. Le directeur de discipline ne manqua pas de mots, pour inviter les élèves à une sage et stricte observance du règlement d’ordre. La trilogie (recteur, direction des études et direction de discipline) ayant discouru, le recteur reprit la parole pour renvoyer gaiement l’assemblée…

 

NSONDEY MONSENGO, SJ.

Laissez un commentaire

Traduire »