SALON DES MÉTIERS ET DE LA FORMATION (A HYPNOSE)

Le Salon des Métiers et de la Formation (S.M.F)

Dans le cadre des activités parascolaires du collège technique mwapusukeni, Le salons des métiers et de la formation en abrégé S.M.F. est une des initiatives de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en collaboration avec l’ENABEL (Agence belge de développement – ancien CTB : Coopération Technique Belge). Ce salon est un cadre d’échanges et de partage entre les chercheurs d’emploi et les employeurs. Le S.M.F., organisé au bâtiment Hypnose de Lubumbashi du 24 au 26 octobre 2019, avait comme programme pour cette troisième édition, des conférences, des compétitions et des expositions. Plusieurs écoles techniques et institutions de la ville et d’autres ont aussi participé. Des machines, des appareils, des montages, des réalisations ont été exposés et présentés par les élèves eux-mêmes. La compétition s’est déroulée au centre Kilima, précédée par une formation à l’INPP.

Parlant des activités parascolaires du collège technique mwapusukeni (C.T.M.) qui a été l’une des écoles parmi celles qui ont participé au salon des métiers et de la formation. Trois élèves étaient représenté pour les activités parascolaires du collège technique mwapusukeni dont un élève de Mécanique Auto (Kakudji Ngoie, 5MA), qui a reçu la médaille d’or dans sa discipline, et deux autres de Construction Métallique (Kamanga Kadima, 6CM et Ndala Bajikila 6CM) qui ont participé au concours de soudure et ajustage.

Le collège technique mwapusukeni (C.T.M.) a exposé plusieurs machines et appareils se trouvant dans les différents ateliers des activités parascolaires du collège technique mwapusukeni. Par ailleurs, trois élèves du collège technique mwapusukeni (Maloba Ilunga, 5CM – Kalubi Ndala et Mujinga Wa Mukalay 6EI) ont présenté un bras robotique ayant la possibilité de soulever et de déplacer une charge semblable à un appareil de manutention.

Bref, le salon des métiers a été très important, car il a favorisé la promotion d’échanges entre les demandeurs d’emploi, les employeurs, les écoles techniques, les étudiants des institutions, les enseignements supérieurs et universitaires mais aussi a permis aux élèves de pouvoir se fixer sur le métier qu’ils pourraient exercer.

Activités parascolaires - COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENI

NGOIE SALUMU Kerana (6ème MA)

La fédération des entreprises du Congo en abrégé F.E.C  initiée par le salon des métiers et de la formation en abrégé S.M.F qui est une plateforme  très intéressante pour les chercheurs d’emploi, les employeurs, des écoles et des institutions. Qui est un excellent cadre d’échange et de partage entre les parties(les étudiants, les élèves et les institutions éducatives) . Le collège technique mwapusukeni est toujours très honoré de participer a ce salon dans le cadre de ses activités parascolaires afin de permettre a ses élèves de se fixer sur leur avenir professionnel.

Trouvez d’autres activités parascolaires du collège technique mwapusukeni sur notre page Facebook en suivant ce lien : page Facebook.