LES ANCIENS ÉLÈVES DU COLLEGE TECHNIQUE

NOS ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

Anciens élèves - COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENINTAMBWE SALUMU
(Ancien élève de la 1ère promotion CTM 2018)

NTAMBWE SALUMU fait partie des anciens élèves de la 1ère promotion CTM 2018 

 

Je vais essayer de faire un petit pas en arrière pour vous parler de mon très cher beau Collège. Le Collège Technique Mwapusukeni est un patrimoine légué aux Pères Jésuites. Ma première expérience dans cette institution fut lors de l’année scolaire 2013-2014, c’est à ce moment-là que j’ai connu les Jésuites. J’ai donc passé mes cinq années d’études secondaires au sein de ce collège où j’ai acquis cette immense connaissance qui a fait de moi un homme digne, un homme tel que je sois apprécié partout où je passe et surtout dans les différents milieux éducatifs. Grâce à leur (les Jésuites) discipline,  j’ai appris à être un homme honnête, j’ai appris également à assurer des grandes responsabilités tout en restant dans la droiture. Et aujourd’hui, je suis en 1ère année de Bachelier  en Génie Civil à l’Université de Lubumbashi (UNILU, en sigle) dans le département des écoles supérieures des Ingénieurs Industriels (ESI, en sigle) où je suis « chef de promotion ».  Profiter de la formation jésuite est une grâce particulière, j’affiche ma reconnaissance vis-à-vis de cette école et merci aux Pères Jésuites pour tout ce qu’ils ont fait de nous en général et de moi en particulier durant mon cycle secondaire en Construction métallique.

Anciens élèves - COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENIVenceslas Mwehu
(Ancien élève de la 1ère promotion CTM 2018)

Venceslas Mwehu fait partie des anciens élèves de la 1ère promotion CTM 2018

Le Collège Technique Mwapusukeni, un don du couple Carine et Moïse Katumbi à la Compagnie de Jésus (Congrégation des Pères Jésuites), est un collège réputé par sa discipline, son enseignement technique de qualité et surtout par sa formation intégrale. Mwapusukeni a pour dévise “Toujours viser l’excellence”, ne jamais s’arrêter de faire de son mieux lorsqu’on a atteint l’excellence, mais toujours faire davantage, viser l’excellence à tout prix. Personnellement, je ne suis qu’un fruit d’un arbre qui doit sa douceur, sa beauté ainsi que sa maturité à la force des racines, pour dire que ce que je suis aujourd’hui c’est grâce au Collège Mwapusukeni. Grande est ma joie d’avoir bénéficié d’un enseignement jésuite digne de son nom, d’une formation intégrale et surtout d’être passé par ce beau Collège qui m’a formé en tant que technicien en Mécanique Automobile. Ce qui m’a permis, après une année préparatoire à l’Université Protestante de Lubumbashi, d’intégrer la filière d’Electromécanique au sein de la même université.

Anciens élèves - COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENITAMALA MONGA Franck
(Ancien élève de la 2nde promotion CTM 2019)

TAMALA MONGA Franck  fait partie des anciens élèves de la deuxième promotion CTM 2019

Je m’appelle TAMALA MONGA Franck, j’ai été élève de ce beau Collège Technique Mwapusukeni dès son ouverture au mois de Septembre 2013 jusqu’au 02 juillet 2019. Comme pionnier de cette école, j’ai eu à entendre des gens douter de cette école et j’ai eu moi-même à douter de cette école, on se demandait tous “Seront-ils à la hauteur de nos attentes ?” Eh bien, je dirais que Mwapusukeni a été à la hauteur de mes attentes, car j’ai beaucoup appris de cette école et en ai profité même au maximum. Le Collège Technique Mwapusukeni ne nous a pas uniquement formés intellectuellement mais aussi moralement, spirituellement et humainement. Pour cela, je tiens à remercier tout le corps éducatif pour le service rendu, pour la connaissance reçue et surtout pour la formation intégrale offerte. Mwapusukeni (« Mwapusukeni » est un substantif d’origine Bemba, une des langues vernaculaires importantes parlées dans la Province du Haut-Katanga) qui est un souhait adressé aux personnes qui ont échappé à un danger mortel, est un souhait qui m’a été adressé également et je dirai même à nous qui avions été élèves au CTM et à ceux qui sont à présent élèves au CTM, car Mwapusukeni nous a épargnés du danger de l’ignorance. Actuellement, je fais la Technologie de l’Information à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. Encore une fois, je dis merci au Père Recteur, aux Directeurs de Discipline, au Conseiller Pédagogique, à tous les professeurs, à toutes les personnes qui nous ont accompagnés et surtout au Père Benjamin Farhi, s.j., Directeur des études. 

Anciens élèves - COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENIMarthinie Tshilobo
(Ancienne élève de la 2nde promotion CTM 2019)

Marthinie Tshilobo fait partie des anciens élèves de la deuxième promotion CTM 2019

Je suis Marthinie Tshilobo. J’ai fait mes études primaires et le cycle d’orientation dans une bonne école où j’avais été bien formée ; mais il était temps pour moi de faire le choix de mon cursus scolaire, et il s’était porté sur l’électronique industrielle. Il était bien normal que je choisisse d’évoluer au Collège Technique Mwapusukeni (CTM) pour la suite de ma formation, vu que le CTM avait cette section de formation et que j’espérais avoir une bonne formation auprès des Pères Jésuites qui ont une grande renommée dans le domaine de l’éducation/de la formation. J’avais vu juste, car j’ai obtenu non seulement une bonne formation mais aussi j’ai été accompagnée par des bons professeurs, un enseignement impeccable, un espace convivial, assez de divertissements, des relations amicales, et un stage pendant les vacances pour allier la théorie à la pratique professionnelle. Je dirais que le CTM a été une deuxième maison pour moi, et avec mes condisciples, nous avons formé une deuxième famille. Je remercie le Père Recteur Max Senker, s.j., le corps professoral ainsi que tous les élèves car c’est grâce à eux tous que ces souvenirs existent dans ma vie et que j’ai réalisé mon rêve d’électronicienne. Ce qui m’a conduit après à poursuivre mes études post-secondaires en Génie électrique à l’Université Mapon.

Anciens élèves - COLLEGE TECHNIQUE MWAPUSUKENIKABONDO KIMBALESA Conso
(Ancien élève de la 2nde promotion CTM 2019)

KABONDO KIMBALESA fait partie des anciens élèves de la deuxième promotion CTM 2018

Par ces mots, je tiens à remercier le corps enseignant et administratif du Collège Technique Mwapusukeni pour le soutien et la persévérance dont ils ont fait preuve durant notre parcours scolaire.  Je crois que, sans vous, obtenir mon Diplôme d’Etat en Electronique Industrielle en l’année scolaire 2018-2019 n’aurait pas été possible tant vos cours, vos conseils ainsi que votre aide nous ont été précieux et nous ont permis de progresser sans embûches   dans notre cursus scolaire. Je vous suis sincèrement reconnaissant pour toutes ces connaissances que nous avons acquises. Ce qui m’a permis, après mon diplôme d’Etat en Electronique industrielle, de poursuivre mes études post-secondaires dans la filière d’Informatique industrielle à l’Institut Supérieur d’Informatique, de Programmation et d’Analyse (I.S.I.P.A. en sigle) à Kinshasa. Enfin, à tous les jeunes garçons et filles qui viendront après nous, je vous invite à prendre conscience de l’opportunité que vous avez de faire partie de ce beau collège et d’en prendre plaisir en étudiant de façon assidue, cela vous permettra de toujours viser l’excellence, qui est notre credo.  

 

Trouvez la liste de tous nos anciens élèves sur notre page Facebook en suivant ce lien : page Facebook