PROJET TECHNIQUE ET INITIATIVES

 

Projet technique et initiatives – Présentation du bras robotique conçu par les élèves du Collège Technique Mwapusukeni, au Salon des Métiers et de la Formation (S.M.F.) ayant eu lieu à l’Hypnose

Entre septembre et novembre 2018, trois élèves du Collège Technique Mwapusukeni (Maloba Ilunga, 5CM – Kalubi Ndala
Mujinga Wa Mukalay 6EI) ont pris l’initiative ingénieuse de concevoir un bras robotique ayant la capacité de soulever et de déplacer une charge semblable à un appareil de manutention.

C’est un bras manipulateur à trois axes rotatifs. Il est constitué d’une base solide (socle) en acier doux et d’un bras fini d’une pince permettant de pincer la charge. Il possède deux mâchoires :
– La mâchoire fixe permettant de maintenir la charge en équilibre et d’assumer un bon pincement.
– La mâchoire mobile permettant l’ouverture et la fermeture de la pince.
Il est fabriqué à partir de profilés carrés et en ail ainsi que de fer-plat.

Le bras manipulateur est construit dans le but de déplacer une charge sans l’intervention de l’homme afin de faciliter son travail. Il est muni d’un équilibreur sur l’avant-bras permettant d’équilibrer ou de maintenir la pince à niveau (horizontalement).

Il est doté d’une articulation (en V) assurant une transmission des mouvements de va et vient entre le corps du bras et la pince.

Le bras robotique ne remplace pas l’homme dans le travail (industrie), mais il lui assure une précision dans son travail et lui donne une rapidité d’exécution d’une tâche quelconque.

Nous avons associé au moins trois technologies (qui se rapportent aux « options » de formation organisées au collège) :

– La construction métallique (qui élève la structure du bras robotique).
– La mécanique (qui donne le mouvement à cette même structure).
– L’électronique (qui donne vie à la structure et une intelligence artificielle).

Nous remercions le Père Recteur, Max Senker, SJ, le Père Benjamin Farhi, pour le financement et le soutien du couple Moïse Katumbi pour la mise à la disposition des matériaux ainsi que du matériel.

MALOBA NSENGA (5CM)

Projet technique et initiatives – Présentation du bras robotique

à Monsieur MOISE KATUMBI (Jeudi 28 novembre 2019)

A l’occasion de la visite de Monsieur Moïse Katumbi au Collège le jeudi 28 novembre 2019, nous avons eu le plaisir de présenter notre œuvre « le bras robotique ». J’ai présenté le fonctionnement de la partie commande (partie électronique) et l’assemblage des moteurs (actionneurs).

En tant que technicien électronicien au CTM, c’était un honneur pour moi de présenter cette œuvre à monsieur Moïse Katumbi. Pour que notre bras robotique ait une grande performance, en ce qui concerne le poids maximal que peut supporter le bras, il a suffi d’utiliser des moteurs série.

Justement, vous vous demandez sans doute pourquoi nous avons fait le choix d’utiliser des moteurs série, parmi tant d’autres ? Parce que notre bras robotique doit être en mesure de déplacer des grandes charges ; ainsi nous pourrons permettre à notre bras de soulever des charges de 25 à 500 g mini jusqu’à 25 kg maxi.

En parlant du degré de liberté, notre bras effectue 3 degrés de liberté, donc 3 mouvements principaux : une rotation axiale, une ouverture-fermeture de la pince, un mouvement de montée et de descente du bras.

Mes sincères remerciements s’adressent au Père Recteur, au Père Directeur des études et à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre. On espère faire davantage si notre Dieu nous prête vie.

KALUBI NDALA (6EI/B)