LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MWAPUSUKENI (C.F.P.M.)

Centre de Formation Professionnelle

Le Centre de Formation Professionnelle Mwapusukeni, C.F.P.M. en sigle, est une œuvre des Pères Jésuites de la Province d’Afrique centrale (la RDC et l’Angola). Il fait partie intégrante du Collège Technique Mwapusukeni (C.T.M.).

L’objectif du centre de formation est de préparer une main-d’œuvre qui soit compétente et qualifiée répondant aux exigences de la technologie numérique du 21ème siècle pour le grand Katanga en particulier et la R.D.Congo en général. La formation professionnelle est donc notre préoccupation constante. Car elle ne prépare pas seulement à l’avenir de l’Homme quant à son épanouissement, mais aussi à l’avenir du pays dans la mesure où elle renforce les capacités intellectuelles des individus sur le plan de la formation.

Un tel recyclage dans l’enseignement est un atout pour réduire le taux de chômage dans la société congolaise, surtout lorsqu’on sait que la compétence fait partie des critères d’embauche dans les entreprises. Aussi, un tel recyclage au centre de formation peut aider l’apprenant à créer sa petite entreprise, et ce, sortir du chômage.

Allant de 3 à 12 mois, elle s’adresse aux candidats ayant un diplôme d’Etat, aux techniciens en besoin d’une reconversion professionnelle, et aux candidats issus de milieux défavorisés. Plus pratique que théorique, cette formation au centre de formation nécessite une bonne maîtrise de la langue française (Orale et Ecrite). Voici les métiers de formation qui y sont organisés :

  1. Métallerie-Soudure
  2. Mécanique-Véhicule
  3. Electricité-bâtiment

Le Centre de Formation Professionnelle Mwapusukeni

Le Centre de Formation Professionnelle Mwapusukeni

En définitive, il sied de souligner qu’aucune nation ne peut prétendre à son développement socio-économique sans donner les moyens à sa population de se former dans un centre de formation et sans permettre à ses travailleurs de s’adapter aux changements technologiques et pédagogiques de notre époque : c’est le rôle de la formation continue. La République Démocratique du Congo (RDC), plus grand pays d’Afrique francophone, est un géant en devenir. Et le Centre de Formation Professionnel Mwapusukeni C.F.P.M. est là pour contribuer à son avenir socio-économique.

Suivez l’actualité du Collège Technique Mwapusukeni sur Facebook