Au bout de la stagnation générale nécessitée par le confinement dû à la pandémie du coronavirus-19, aujourd’hui, 12 octobre 2020, le Collège Technique Mwapusukeni a pertinemment lancé la nouvelle année scolaire 2020-2021. Il était grand temps !

En effet, l’année scolaire 2019-2020 s’est soldée de la manière la moins désirable qui soit. Couverts d’une inquiétude disant impérieusement son nom, nous pliâmes bagages, élevés et éducateurs, pour un confinement  qui aura  duré plus qu’espérer, environ sept moins d’interruption.

Par ailleurs, alors que le marasme virait décisivement en lueurs d’espoir pour les activités, notamment commerciaux, le domaine éducatif par contre immergeait inextricablement  dans un marigot des « ratés » dont on ne saurait vraiment tenir un propos clair et précis à ce jour. De surcroît, la peur s’amplifiait, en même temps que circulait un quiproquo à travers les media et diverses communications. Aujourd’hui, cependant, dépassant les jérémiades du coronavirus qui nuit, nous en sommes à célébrer la lumière qui luit au finale de toute nuit.

Aujourd’hui donc, vêtus de l’uniforme scolaire, les élèves ont regagné l’école, pour entériner la victoire de l’espérance sur le doute. Aussi, devant un public avoisinant huit-cents élèves et une vingtaine de professeurs, le Recteur du collège, le père Max SENKER, a officiellement déclaré ouverte l’année scolaire 2020-2021, dans la matinée, comme programmé. Subséquemment, discours, communiqués et prises de contact ont clôturé la journée, avant que les concernés par l’évènement ne retournent satisfaits, quique suum.

Au demeurant, rendant gloire au Seigneur pour cette nouvelle année, nous le supplions de nous accorder, par l’intercession du Bienheureux Miguel Pro, de mener et d’achever en beauté l’œuvre qu’il vient d’amorcer. En outre, nous lui confions nos finalistes de l’année passée, 2019-2020, qui sont toujours en expectative quant à leurs résultats des examens d’Etat. Rappelons dernier essor  que, par des propos paraphrastiques, une excellente année scolaire a été souhaitée à toutes et à tous, conformément à la devise du collège qui dit : « Semper ad excellentiam consequendam » (toujours viser l’excellence).

 

Nsondey Monsengo, SJ.,

Professeur au collège.

Laissez un commentaire

Traduire »